Site icon Pouvoirs-Magazine

Embellissement d’Abidjan: où sont passés les 2 milliards?

Le Président Ouattara voudrait d’un District autonome d’Abidjan transformé en une «perle des verdures». 

Pour atteindre son objectif d’une ville toute en verdure, il s’était d’abord tourné vers le ministre gouverneur Robert Beugré Mambé. L’Ingénieur en travaux publics,  Mambé connaissait le développement urbain dans ses aspects à la fois humains, techniques et financiers pour avoir été le Chef de projet chargé des grands ouvrages de la ville d’Abidjan sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny. A lui donc le Président Ouattara avait décidé de confier 2 milliards de Francs Cfa à investir dans un ambitieux programme qui revêtait un aspect écolo.

C’était au lendemain de son premier mandat, 2011-2015. En 2016 donc le montant de 2 milliards aurait été confié du gouverneur qui on peut s’en souvenir, en avait fait l’annonce un début de semaine, lundi lors de la cérémonie officielle de lancement du festival «Abidjan, perle de lumières», de Mamadou Dao, directeur d’Apotéoz concepteur de l’événement. C’était en présence de la Grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté, représentant la Première dame, Dominique Ouattara, marraine.

Ce projet se situait dans le cadre de l’embellissement de la ville d’Abidjan pour accueillir les VIIIe Jeux de la Francophonie, du 21 au 30 juillet 2017.

Mais rien n’a été vu, ni perçu hormis quelques tentatives de planting de fleurs timides pas du tout à la hauteur de l”investissement. Pour ne pas dire plus.

Le Président Ouattara avait demandé plus et en attendait plus. Beaucoup plus.

Certainement que tout le monde n’était pas informé.

Pour réussir, tout le monde doit être informé de ce que nous voulons faire. C’est important, parce qu’il faut que la population comprenne et adhère au projet” conseille t-on du côté de Koumassi de Cissé Bacongo, une cité qui a fait ses preuves.

Depuis de récents mois, le président Ouattara a changé d’interlocuteurs. On change une équipe qui ne gagne pas en effet. Il s’est tourné vers le ministère de l’équipement et de l’entretien routier. Ce dernier avait l’habitude de construire des routes aux ambiances froides et peu agréables alentour. Depuis plusieurs mois Abidjan tente de se parer de verdures, au boulevard Latrille, à la place de la République, au boulevard de Marseille etc… Pourquoi?

Amédée Koffi Kouakou, à charge du ministère de l’équipement et de l’entretien routier que le Président est décidé à accompagner pour réussir le projet avorté de 2016 explique:

Nous avons été interpellé par le chef de l’Etat qui a souhaité que nos routes soient beaucoup plus belles. Aujourd’hui dans tous les projets importants que nous entreprenons à Abidjan et à l’intérieur du pays, nous intégrons toujours des volets embellissements qui prennent en compte des passages piétons très souvent en pavés colorés mais aussi des plantings d’arbres de fleurs pour donner une autre allure aux différentes villes. Il y a certes la ville d’Abidjan mais le président a souhaité qu’on travaille sur les villes secondaires”.

 

Si le Président Ouattara n’a pas réussi a séduire les invités à la Francophonie de 2017, il entend bien réussir à transformer Abidjan en ville de verdures à l’occasion de la Can de début 2024. Mais à quel coût cette fois-ci?

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile