Site icon Pouvoirs-Magazine

Education : Les élèves ivoiriens désormais formés à l’intelligence artificielle

 L’intelligence artificielle qui permet d’exploiter des données à un niveau qu’aucun humain ne pourrait jamais atteindre a pour but  de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains. Déversée dans le système scolaire, l’intelligence artificielle (IA) a la capacité de relever certains des plus grands défis qui se posent dans le domaine de l’éducation aujourd’hui, de développer des pratiques d’enseignement et d’apprentissage innovantes.

Pour ne pas rester en marde de ce processus, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, professeur Mariatou Koné, a lancé mardi 6 juin 2023 à Abidjan Cocody, un projet sur la digitalisation du système éducatif ivoirien conformément aux prévisions de l’Unesco qui lors de 41e session de sa conférence générale a donné également suite aux recommandations du rapport mondial intitulé Réimaginer ensemble nos futurs : un nouveau contrat social pour l’éducation qui  lancé depuis novembre 2021.

Désormais , les élèves de Côte d’Ivoire, de la maternelle, bénéficieront bientôt d’une formation en intelligence artificielle comportant trois modules à savoir le coding, les bases de l’intelligence artificielle et la robotique. Il s’agira, d’intégrer la digitalisation dans l’enseignement et de réduire la fracture numérique. à travers cette formation qui  se fera en plusieurs étapes.

La première consistera à former 20 formateurs sur deux jours par les Coréens. Ensuite, les formateurs iront sur les trois sites pilotes (Sinématiali, Ferkessédougou et Boundiali) pour former des enfants durant trois mois. A la suite de la phase pilote, l’éducation numérique pourra être intégrée de manière effective dans le système éducatif ivoirien.

Pour la ministre, l’objectif principal est la mise en œuvre effective de l’éducation numérique qui constitue l’une des priorités du système éducatif ivoirien les trois prochaines années.

C’est une innovation qui comprend volets indépendants et complémentaires qui sont:

  • élaboration d’un cadre de compétences en IA pour les établissements scolaires ;
  • création et gestion d’un répertoire en ligne pour héberger des ressources pédagogiques sélectionnées sur l’IA, des programmes scolaires nationaux sur l’IA et d’autres formations aux compétences numériques essentielles ;
  • organisation d’ateliers pour favoriser l’intégration de la formation à l’IA dans les programmes scolaires nationaux ou institutionnels dans un certain nombre de pays.

« Nous avons quatre grandes priorités les trois prochaines années. Parmi elles, figure en très bonne place, l’éducation numérique. Il s’agira des faire des enseignements et de donner envie aux enfants d’aimer la digitalisation. Nous invitons donc les enseignants à apprendre et à renforcer leurs capacités, afin d’amener les élèves à aimer le digital », a affirmé Mariatou Koné

 

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile