Yamoussoukro: Un marathon de deux jours pour les sénateurs

1 an

Dès mardi 06 juin 2023 à 10H00 puis mercredi matin, le sénat ivoirien s’est réuni en séance plénière pour le vote de 17 projets de lois dont la loi autorisant le président de la République à ratifier la Convention d’entraide judiciaire et d’extradition contre le terrorisme adoptée le 15 mai 2008 à Rabat, au Maroc.

Une loi apportant des réajustements nécessaires au regard de  l’évolution de certaines pratiques néfastes auxquelles doit faire face le secteur des mines  a été également votée par les sénateurs au cours de la séance présidée par le patron du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio.

De même, la loi portant classification et immatriculation des routes en Côte d’Ivoire adoptée en commission sur présentation du ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a été examinée par la plénière.

Cette loi permet d’identifier clairement les différents types voirie en Côte d’Ivoire (route nationale, autoroute, voie rapide, route départementale, route à l’intérieur d’une ville et route privée.

Figure également au nombre des 17 textes adoptés en commission, la loi de ratification de l’Ordonnance modifiant la loi portant Code du Travail  adoptée en commission..

Le président Ahoussou kouadio Jeannot lui même a présidé la séance du mardi pour l’examen de toutes ces lois.

La séance s’est terminée vers 18H20. Les travaux se sont déroulés dans une bonne ambiance décontractée, sans tension même si par moment ils ont connu une pause due à une erreur dans l’exposé des motifs d’un projet de lois qui a conduit à des interprétations…
Passé cet incident, les travaux se sont déroulés dans la convivialité jusqu’à la fin de la séance qui a marqué la première journée de ce marathon parlementaire  marqué également par l’annonce du renouvellement du bureau de l’institution avec l’entrée de deux membres, le sénateur de l’opposition Séri bi N’guessan en qualité de secrétaire du bureau et N’dohi Yapi Raymond, vice-président.
Ce mercredi 07 juin est consacré à l’information parlementaire. L’invité du jour est un haut magistrat , en la personne de M. **DIOMANDÉ CANVALY, PRÉSIDENT DE LA COUR DES COMPTES**pour exposer sur l’évaluation des politiques publiques…
POUVOIRS MAGAZINE

 

OPINIONS

DU MEME SUJET

Agoubli opte pour la suppression de la chambre des rois et du sénat

Pour le professeur Paul Hervé Agoubly, il nous faut repenser nos institutions

Côte d’Ivoire: des opérateurs satellitaires pour une couverture du territoire

En dépit des remarquables efforts déployés par l’État de Côte d’Ivoire le