Site icon Pouvoirs-Magazine

Permis de conduire: un candidat déféré hier

Hier dans le quartier Vallons de la commune de Cocody, un candidat pris la main dans le sac lors d’une tentative de corruption a été déféré.

Le code est la première étape à valider pour passer le permis, une épreuve pendant laquelle vous devrez montrer que vous connaissez de façon théorique les règles de bonne conduite et de la sécurité routière. L’épreuve dure quelques minutes au total. Les candidats attendent dans une salle et sont invités au fur et à mesure à pénétrer une autre salle avec baie vitrée. Là-bas, les questions sont posées pour jauger du niveau du candidat.

Hier, un candidat est rentré dans la salle et a tenté de proposer des billets de banque aux examinateurs pour que ces derniers valident son passage et le rendent apte. Mais les examinateurs ont refusé. Et deux gendarmes ont éconduit, congédié sans autre forme de procès le corrupteur. Ils sont revenus expliquer aux autres candidats ce qui lui est arrivé. L’un des gendarmes a pris la parole:

Vous voyez ce qui est arrivé à votre camarade, il a tenté de corrompre les gens. Le voilà il sera déféré maintenant pour corruption. On essaie de vous expliquer, ces choses sont finies, on ne fait plus ça. Ne vous faites prendre dans ces choses parce qu’on va vous déférer“.

Sur 260 candidats de ce jour, un seul a été dans ce cas et il paiera pour tous.

Parce qu’il aura voulu ne pas faire une chose, répondre aux questions, se soumettre au test dans le cadre de son examen, en échange d’un avantage. Il risque avec son acte dix ans d’emprisonnement et une amende de 1 000 000 de francs dont le montant peut être porté au double du produit tiré de l’infraction pour les personnes physiques. Une information qui plaira au ministre de la lutte contre la corruption, Epiphane Zoro Bi Ballo.

 

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile