Site icon Pouvoirs-Magazine

Ppa-Ci & Pdci-Rda dénoncent une liste électorale pleine d’anomalies

L’ambassadeur Bamba Youssoufou Joseph pour le compte du Pdci-Rda et le ministre Justin Koné Katinan du Ppa-Ci ont rendu compte au nom de leurs partis respectifs des anomalies figurant sur les listes électorales provisoires, après 3 jours de travaux effectués par un comité technique mis en place sur 1 corpus d’1 million d’électeurs .

Il en ressort de cette CONFÉRENCE DE PRESSE CONJOINTE DU PPA-CI ET PDCI-RDA SUR LES IRRÉGULARITÉS DE LA LISTE ÉLECTORALE qu’il existe sur ces listes électorales les anomalies suivantes:

1/ La présence de mineurs

2./ La présence de personnes centenaires (4 813 cas d’âgés entre 100 et 150 ans notamment un électeur né en 1872 avant même le Rci)

3/Des personnes décédées

4/ Déchues de leurs droits politiques et civiques

5/ Des personnes à filiations inconnues ou incomplètes (54601 cas dont 230 électeurs qui sont et de père et de mère inconnus)

6/ la croissance exponentielle des électeurs inscrits sur la liste dans certaines zones (commune de Koulia du département de Kagnasso, de 3220 inscrits en 2020 on est passé à 8242 inscrits en 2023 soit une croissance de 146% en 3 ans. Au sud du pays, les croissances sont de moyenne de 4%)

7/ Les déplacements des lieux de votes d’une commune à une sous préfectures et inversement (365 lieux de vote ont été déplacés d’une sous préfecture vers une commune & 123 lieux de vote d’une commune vers une sous-préfecture)

8/ La non conformité de la liste électorale provisoire  remise aux partis politiques en rapport avec les exigences du code électoral notamment l’article 17

9/ La création de nouvelles communes sans information préalable (telles que Atoutou à Jacqueville)

10/ La Suppression de certains lieux de vote sans information préalable ( Groupe scolaire Kouté 1,2;3 et 4, riches de 3714 électeurs).

Le contentieux de la liste électorale provisoire a débuté ce jeudi 1 juin 2023. Et Koné Katinan a préconisé: « «Si, en si peu de temps, nous avons pu déceler autant d’anomalies et d’irrégularités, c’est donc dit qu’il existe un nombre insoupçonné d’éléments incohérents qui nécessiteront un traitement global et approfondi des données contenues dans la liste électorale provisoire. C’est pourquoi nous estimons que prévoir un mois au lieu de 10 jours pour la période de contentieux est la chose la plus raisonnable à faire.

La collaboration entre les deux partis doit se poursuivre dans les prochaines semaines. Les discussions sont en cours pour l’élaboration de listes communes. La Commission électorale indépendante (CEI) ne s’est pas encore exprimée sur leurs accusations.

 

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile