Site icon Pouvoirs-Magazine

Ahmed Cissé Pr Cgeci: ” Mme Zunon Kipré a passé sa vie à construire des femmes et des hommes de demain”

Hier à la remise des Cas Uemoa, organisée par l’Institut des administrateurs de Côte d’Ivoire (Inadci) que préside Mme Viviane Zunon Kipré, le président de la Cgeci, Ahmed Cissé par ailleurs parrain de cette deuxième promotion de ce Cas Uemoa 2 a prononcé une allocution que nous vous livrons en intégralité.

• Monsieur le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance,
• Monsieur le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, président de cette cérémonie,
• Monsieur le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat,
• Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
• Mesdames et Messieurs, les administrateurs de la CGECI,
• Madame la Présidente de l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire, ma très chère tante,
• Madame la Présidente de la deuxième promotion des auditeurs de l’INAD-CI,
• Mesdames et messieurs les récipiendaires,
• Honorables invités,
• Mesdames et messieurs,

Je voudrais au nom du Conseil d’Administration de la CGECI vous souhaiter la cordiale bienvenue à la Maison de l’Entreprise, à l’occasion de cette cérémonie de célébration des auditeurs de la 2 ème promotion du certificat des Administrateurs de Sociétés de la zone UEMOA.
Monsieur le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance,
Messieurs les Ministres, vous rehaussez non seulement l’éclat de cette cérémonie, mais surtout, vous nous traduisez encore une fois, votre
engagement en faveur de la gouvernance des entreprises et de la professionnalisation du métier d’administrateur, en Côte d’Ivoire.
Votre présence remarquable traduit le nécessaire appui que les pouvoirs publics doivent apporter aux stratégies de développement et de gestion des sociétés, au renforcement des capacités des mandataires sociaux pour bâtir ensemble, secteur public et privé, une économie ivoirienne forte, créatrice d’une croissance durable et inclusive.
Je voudrais profiter de cette heureuse circonstance pour vous témoigner ma profonde gratitude, vu la qualité de la collaboration que vos Institutions respectives entretiennent avec la CGECI.
Mes respectueux hommages et ma gratitude vont également à l’endroit des Membres du Conseil d’Administration de l’INADCI, avec à leur tête, Madame Viviane ZUNON-KIPRE, à Madame M’Bahia Maférima BAMBA, présidente de la Promotion de ce jour, ainsi qu’à l’ensemble des récipiendaires, pour l’honneur qui m’est fait, en me désignant Parrain de cette importante cérémonie de remise
de certificats.
Le choix porté sur ma personne m’honore à un double titre et j’en mesure toute la portée. Je le perçois d’abord comme étant l’expression d’une marque de considération à mon égard et ensuite comme le témoignage de la confiance en l’Organisation que je préside.

Mesdames et Messieurs,
Nous mesurons tous l’importance de la formation visant à créer un vivier de hauts cadres certifiés, capables d’optimiser leur participation aux Conseils d’Administration et d’œuvrer au dynamisme et la pérennité des entreprises publiques et privées.
Ces Administrateurs expérimentés, rompus à l’art de la gouvernance d’entreprise et de la gouvernance économique, sont à la disposition de nos Etats, ainsi que des investisseurs.
A ce titre, les programmes de l’INADCI, qui contribuent à accélérer l’atteinte des objectifs assignés aux projets structurants du Gouvernement et du secteur privé, méritent d’être soutenues et encouragées. C’est pourquoi, je n’ai pas hésité un seul instant, à accepter le parrainage de cette promotion.

Mesdames et Messieurs,
L’entreprise dont nous célébrons aujourd’hui les futurs Administrateurs, doit se développer, conquérir des parts de marchés, assurer sa productivité et sa compétitivité, dans un environnement concurrentiel des affaires. Elle ne peut y arriver que par la mise en place de bonne pratiques de gouvernance, la transparence, la lutte contre la corruption, auxquelles je voudrais ajouter la lutte
contre la fraude.

A l’égard de la Présidente de l’INADCI, Madame Viviane ZUNON-KIPRE, ma très chère Tante, je voudrais saluer la militante passionnée de travail qui a consacré toute sa carrière, sinon toute sa vie à construire des femmes et des hommes de demain, capables de porter une vision de développement et de contribuer à la transformation structurelle de notre pays.
Grâce à toi et à l’ensemble des membres du Conseil d’Administration de l’INADCI, nous célébrons aujourd’hui, dans la convivialité, les futurs Administrateurs de Sociétés, fruits du travail que vous abattez chaque jour.

Je voudrais solennellement t’exprimer mon infinie reconnaissance pour ton engagement, qui devrait servir de modèle inspirant aux lauréats de ce soir. A cette reconnaissance, j’associe notre vaillante Présidente de la Promotion,
Madame M’BAHIA MAFERIMA BAMBA, au parcours exemplaire au sein de notre Administration publique, affectueusement appelée « la dame aux chiffres » pour sa parfaite maîtrise, aussi bien des rouages de la finance et de la comptabilité publique que des hautes exigences de la comptabilité privée.
Je ne voudrais pas oublier l’ensemble des collaborateurs de l’INADCI, qui sont à la tâche au quotidien.
Chers filleuls,
Vous allez recevoir vos Certificats d’Aptitude à la Profession d’Administrateurs certifiés, cérémonie qui marque la fin de votre cursus de formation.

Je voudrais vous féliciter et partager la joie qui vous anime, en cet instant précis.
C’est pourquoi, je vous souhaite plein succès dans l’exercice de vos fonctions et vous assure que vous pouvez compter sur le réseau de la Confédération
Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire.
Je vous remercie !

CÉRÉMONIE DE REMISE DES CERTIFICATS INADCI- 30 MAI 2023

DISCOURS DU PRÉSIDENT AHMED CISSE

Quitter la version mobile