Site icon Pouvoirs-Magazine

Présidentielle 2025: Billon et Thiam recalés

Deux endroits ont été déjà retenus pour le prochaine tenue du 13ème congrès du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-Rda).  Ce sont le Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire ainsi que dans les locaux de la maison du PDCI-RDA et ses annexes où le congrès se tiendra les 19, 20 et 21 octobre 2023 prochain, soit un mois après les municipales et les régionales.

Jean-Louis Billon et Tidjane Thiam tous pédécéistes ont des velléités et se montrent ambitieux chacun à sa façon. Aisés, tous les deux fils de bourgeois, ils vont en rang dispersé. Malheureusement. Ils manquent aussi d’audace, sont policés et lisses et préfèrent protéger et tenir au chaud leurs acquis financiers et patrimoines économiques.

De leurs avis et éducations, l’accès à la magistrature suprême, ne passent pas par la case prison comme chez Gbagbo, ni par l’exil, ou tout ordre de brutalité du style mandat d’arrêt, attaque de domicile etc. Pour eux, le président devrait être sinon désigné, du moins nommé et non élu à l’issue d’échauffourées et de rixes.

Ils ne sont donc pas prêts à tout déconstruire pour reconstruire comme Ouattara aux forceps.

En outre, l’appareil tribal Tagbana pour l’un et Baoulé leur est partiellement acquis avec ruse, avec hésitation. L’appareil politique pas du tout. Jean Louis Billon 59 ans et Tidjane Thiam 61 ans sont très jeunes pour le vieux parti et devront encore attendre. Ils ont été recalés au Pdci  et par voie de conséquence pour la présidentielle 2025, et tout le monde n’est pas Yasmina Ouegnin pour jouer la carte de l’indépendance. Surtout pas eux.

Au Pdci, depuis quelques temps, aux côtés du secrétaire Maurice Kacou-Guikahué de nombreuses motions de soutien parmi lesquels les militants ont demandé à M. Konan Bédié 89 ans d’être le candidat unique à la présidence de la formation politique

Le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, vient officiellement d’accepter d’être le candidat unique à la présidence du PDCI en exprimant sa gratitude aux différentes populations pour le grand honneur qui lui est manifesté par cette marque de confiance.

En acceptant d’être le candidat unique à sa succession à ce congrès qui constituera un moment important dans l’histoire du parti, Bédié a exhorté les militants à se lever pour bâtir le pays pour les générations nouvelles. « Traçons ensemble le chemin d’un nouveau destin pour notre pays, un destin de bonheur partagé par nous tous dans une Côte d’Ivoire démocratique et prospère », a-t-il encouragé.

Le président Bédié a dit: «  la Côte d’Ivoire ne retrouvera la paix durable que par un processus de réconciliation profonde avec la mise en œuvre d’un dialogue inclusif« .

Conservateur, le président du PDCI a estimé que tant que son parti, le PDCI-RDA, a besoin de lui, il répondra présent pour «le servir». Précisant par ailleurs que redevenir président serait pour lui une «revanche», mais pas une «vengeance». Renversé par un coup d’Etat militaire en 1999, HKB qui avait été exfiltré, passant par le Togo pour gagner la France avant de revenir pour participer au jeu démocratique ivoirien, formait un tandem, au demeurant indéboulonnable, avec le président Alassane Ouattara, 81 ans jusqu’au 3e  mandat.

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile