Santé: les matelas infectés au Chu

1 an

Depuis le 10 mai, le service de chirurgie pédiatrique du Centre hospitalier de Treichville est fermé pour une durée de 10 jours.

Le service de pédiatrie, cette  structure qui accueille les enfants présentant toutes pathologies médicales et/ou chirurgicales. connait un disfonctionnement. Habituellement, arrivé dans le service, une infirmière d’accueil vous prend en charge, établit un premier questionnaire sur les motifs de votre venue et prend les constantes de votre enfant.

Ce premier bilan permet d’établir le degré d’urgence de la pathologie de votre enfant. L’ordre d’arrivée des enfants peut s’en trouver bouleversé mais le service traitera toujours les urgences vitales en priorité.

Cependant depuis le 10 mai 2023, le patron du service a décidé de la fermeture à cause d’une infection généralisée. Les matelas des enfants malades qui sont hospitalisés sont infectés. On y trouve de nombreuses puces et des germes multi résistants. De commun accord avec les spécialistes d’infections, les infectiologues, décision a été prises de protéger les malades surtout qu’une dizaine sont en traitement  à cause de ces infections.

Par ailleurs, il faut noter que le service d’urgence ne désemplit pas de jour comme de nuit et les enfants sont plus reçus les jours ouvrables (73;7%). Les enfants sont examines par un étudiant mais sous l’œil vigilant du médecin de garde ou de service. L’indisponibilité permanente du plateau technique et le faible pouvoir d’achat des parents ne permettaient que la réalisation d’un bilan minimum (NFS; CE; GRh; radio pulmonaire). 92% des enfants sont hospitalisés d’emblée. Le paludisme, les méningites  et des pathologies pulmonaires sont les principales causes d’hospitalisation.

Espérons que cette fermeture sera l’occasion de remise en cause car les mauvaises conditions de travail; le retard des parents à consulter; et la grande affluence; le retard au relais des médecins; ont été identifies comme problèmes qui entachent la prise en charge des enfants.

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

Tiburce Koffi, et pourtant il pleure

Labouré par le chagrin, l’écrivain ivoirien Tiburce koffi crie avec sa plume, un beau chagrin.  “Aujourd’hui est jour d’immense tristesse pour moi.

DU MEME SUJET

Enquête express: ça vole trop à l’hôpital

En Côte d’Ivoire, les hôpitaux, censés être des lieux de sécurité et

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le