Site icon Pouvoirs-Magazine

Pdci: Djédjé Mady s’apprête à désobéir encore à Bédié

Il n’y a finalement pas d’alliance de dupe en politique. Quand on a un ennemi, un adversaire commun, on devient automatiquement des amis.

Et c’est ce qui a fait dire à Gbagbo Laurent qu’il n’existe pas d’alliance contre nature. La nature politique impose même que les contraires puissent s’attirer. Jean Gervais Tchéidé, vice président du Ppa-Ci insistait pour faire comprendre que les deux partis formaliseraient tout pour donner corps à cette alliance Ppa-Ci et Pdci-Rda, tissée sur la base principale de la réconciliation en Côte d’Ivoire. Et comme la réconciliation n’est pas idéologique, mais plutôt d’intérêt national, les deux partis peuvent cheminer ensemble pour rassurer les Ivoiriens et remettre le train de la démocratie à nouveau sur les rails.

Seulement depuis 2015, depuis l’appel de Daoukro, le train du Pdci déraille. Et pour ne citer qu’un seul exemple, Djédjé Mady fait cavalier seul dans le haut-Sassandra dont il est le Président du conseil régional. Pour le devenir il a du désobéir à Henri Konan Bédié qui lui avait fait injonction de s’aligner derrière Kamé Kamé Guillaume, alors membre de l’Eds, l’ancêtre du Ppa-Ci. Chose que Djédjé Mady a refusé pour aller en indépendant et arriver à remporter  les élections. Aujourd’hui encore, maintenant que le Ppa-Ci fait alliance avec le Pdci-Rda, il est demandé à Djédjé Mady de s’aligner derrière le représentant du Ppa-Ci en la personne de Stéphane Kipré à qui il ferait la passe, pour laisser la jeune génération diriger. Il n’en est pas question avance Djédjé Mady qui est « prêt à repartir en indépendant au cas où ils font la bêtise de me demander une chose pareille » .

Alphonse Djédjé Mady est actuellement président du conseil régional du Haut Sassandra. Il est ancien président du Mouvement des étudiants et élèves de Côte d’Ivoire (MEECI), secrétaire général du PDCI. Il a occupé durant 06 ans le poste de ministre en Côte d’Ivoire.

Il fut Ministre de la Santé dans différents gouvernements de Félix Houphouët-Boigny. Il fait partie des grandes figures de la politique du PDCI, cadet de Maurice Séri Gnoléba, Auguste Daubrey, Denis Bra Kanon et de la génération de Vincent Lokrou

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile