Jeudi 11 mai prochain au Palais de la Culture Bernard Dadié, il y a aura un débat enflammé. « La régionalisation pour tous, l’élu local pour servir » est le document prétexte qui offre l’occasion à Simone Gbagbo et Jeannot Ahousou-Kouadio de débatte sous le regard arbitral de Vincent Toh-Bi.
Tous les trois sont politiques et loin des élections, du recomptage, des meetings…donneront à voir ce qu’ils pèsent. L’occasion est belle pour Simone Gbagbo qui avec plusieurs productions ré flexionnelles et mémorielles offre de la saisir comme une intellectuelle, une dame de l’élite de la pensée. Cette rencontre permet de la cerner comme une femme qui a vraiment tourné la page de l’affrontement puisqu’elle aura pris le temps de lire un livre et de venir l’annoter en face de l’auteur qui, il y a une décennie annonçait presqu’en pompe qu’elle était transférée à Odiénné En face d’elle un juriste qui n’est plus préoccupé par les justice politicienne mais par le développement des localité Au point d’écrire ce livre; Et d’en écrire un autre sur le Sénat.
La personne qui modèrera ce panel est lui aussi un politique dont on a perçu le jeu de passer par des canaux populistes séduisants, de se montrer proche des populations rurales, de la jeunesse, de renoncer aux privilèges en démissionnant, bref d’user des compartiments les plus sensibles de la société ivoirienne pour arriver en politique.
Il saura inviter, on l’espère les deux littérateurs a nous éclairer sur les nuances entre la régionalisation d’Ahoussou Kouadio et la décentralisation cher à l’époque au Fpi, parti dont Simone Gbagbo est transfuge
Le débat sera un affrontement civilisé. Et C’est le livre qui le permet.
POUVOIRS MAGAZINE