Affi N’guessan, le coup du Rhdp

2 ans

« L’alliance avec le Rhdp est en cours et en de bonnes voies » a dit Affi N’Guessan à ses militants au cours du point presse qu’il a fait récemment au siège de son parti.

Malheureusement quelques jours plus tard, la liste des candidats pour les municipales et les régionales du 2 septembre est rendue public et Affi N’guessan brille par son absence. Là où Mabri Toikuesse est valorisé. Là où le footballeur Kalou Bonaventure est positionné comme un allié, un représentant de taille.

Du côté du Rhdp, les animateurs n’ont pas confiance en lui. Cissé Bacongo déclarait en 2017 déjà:  » Votre Affi est déjà avec nous » et aujourd’hui il affirme: « nous sommes en train d’étudier la question de l’alliance« . Ces animateurs du parti au pouvoir, vivent comme une trahison le rôle de porte parole joué lors de la création du Cnt aux côtés de Bédié avec en tête l’intervention de Soro à qui les casernes auraient su obéir. Il n’en a rien été. Aujourd’hui il paie une revanche froide. Il paie d’avoir chercher à être le chef de l’opposition, d’avoir des convictions flexibles.

D’autre part, et c’est le plus effarant, en région le Rhdp qui ne confirme toujours pas l’alliance a positionné Ahondjo contre Affi, le Président sortant et le Ppa-Ci a porté son choix sur Ahoua Don Melo. L’étau se referme sur lui.

« On le consolera avec un ministère, celui de la réconciliation ou de la cohésion sociale. Bref on le mettra en contact avec les populations » dit en riant un militant de première heure du Rhdp.

POUVOIRS POLITIQUE

OPINIONS

Saut dans le vide

Après le succès retentissant de la CAN 2024, la Côte d’Ivoire s’apprête à vivre une élection présidentielle sous tension. Entre blocages institutionnels,

DU MEME SUJET

6 juillet: primature, retour bref de devoir

Le 6 juillet 2020 reste inscrit dans les mémoires : celui du

1000 F le meeting. Blé Goudé lance sa caisse noire

À l’approche des 10 ans du COJEP, Charles Blé Goudé lance un