Côte d’Ivoire: La Présidente des écrivains veut un siège

2 ans

La présidente de l’Aeci a quelques semaines du rendez-vous du Sila nous donne des pistes de lecture de ses priorités.

En 2019, déjà l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire (Aeci) comptait près de 700 auteurs, écrivains. Cependant seulement près de 250 ont adhéré à l’AECI. Or on est membre de l’AECI, seulement après son adhésion, selon les règles préétablies.

Selon Hélène Lobé, la nouvelle Présidente de l’Aeci  « la réalité est le regain d’engouement au niveau du Lectorat , surtout au niveau des plus jeunes. Ce qui me gêne , c’est le manque où l’insuffisance de « nourriture livresque  » pour tous ces , »affamés « de lecture. L’accès aux livres n’est pas encore aisé »

C’est pourquoi le Salon international du livre d’Abidjan ressemble à une opportunité:  » Le SILA est l’occasion pour l’AECI de présenter les « poulains » de ses écuries. Effectivement nous faisons la part belle aux jeunes plumes en leur permettant de dédicacer leurs œuvres au stand de l’AECI. Cette année, la Rentrée Littéraire de l’Association des Ecrivains de Côte d’Ivoire  se fera en marge du SILA.

Une merveilleuse occasion de se rencontrer, de fusionner  de se découvrir tant pour les lecteurs que pour les auteurs. Nous préparons donc activement ce grand rendez-vous »

De plus en plus d’écrivains, d’auteurs prennent part au débat en tentant non plus de donner leurs avis mais de changer la vie des populations. « Ecrivain-Député. Qui mieux qu’eux saurait faire lever un jour nouveau sur l’avènement du livre. Ils manient la parole et les écrits. Ils peuvent faire changer, s’ils le veulent, la perception et le visage de l’écrivain. Et en mieux.  Une question de volonté »

avance Hélène Lobé dont l’une des priorités est la construction du siège des écrivains de Côte d’Ivoire. « Nous le méritons ». Les prédécesseurs avaient exprimé la même nécessité.

POUVOIRS MAGAZINE

 

OPINIONS

DU MEME SUJET

Fidèle Goulyzia: « La littérature n’est pas une carrière, c’est une urgence »

Interview de Pouvoirs Magazine avec le Grand Prix Bernard Dadié 2025 incarné

Le livre: une idée plus vaste que nos nombrils et nous!

Servir le livre ou s’en servir : il faut choisir Il y