Site icon Pouvoirs-Magazine

Musique: Ba Banga, Aly Kéita, Sally Nyollo, Biloa…valorisent le balafon

La journaliste Marie Roger Biloa a été la Marraine du festival international de Balafons NJA’NJA M’NDZANG dont c’est la deuxième édition durant 6 jours. Du 11 au 16 avril plusieurs professionnels du balafon venus d’Europe et d’Afrique étaient en terre camerounaise.

Parmi ceux-ci ont  figuré en bonne place Nekobala de Côte d’Ivoire, Shardafrica d’Italie, Aly Kéita en provenance d’Allemagne, Jan Gatega et Lucas Niggli venant tous deux de la Suisse et le Camerounais Ba Banga Nyeck formé au Village Kiyi de Côte d’Ivoire et qui vit à Munster. C’est lui qui a créé la synthèse de tous les balafons traditionnels africains pour les libérer de leur confinement. Après des années de recherche, l’instrument chromatique de celui qui a renoncé à des études de médecine est aujourd’hui le plus utilisé au monde. Le balafon chromatique est accordé aux normes internationales, quoique originellement traditionnel d’Afrique noire et apparenté au xylophone.

La chanteuse Sally Nyolo du groupe Zap Mama a pris par à cette rencontre pendant la quelle, il  a été question outre les prestations musicales de cette deuxième édition du Festival international de Balafons NJA’NJA M’NDZANG de trouver de nouveaux champs d’application en vue de faire rayonner davantage cet instrument qui est un patrimoine national
POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile