Guerre en Ukraine: le témoignage de Philippe Mangou

1 an

L’ancien chef d’Etat major du Laurent Gbagbo, devenu ambassadeur en Allemagne a du sur instruction du Président Ouattara après le déclenchement de la crise, le 24 février 2022, se rendre en Ukraine sur le théâtre des opérations.

“Nous nous sommes rendus sur le territoire ukrainien pour évacuer nos frères ivoiriens qui se trouvaient dans des conditions extrêmement difficiles. Nous avons pu alors en extraire près de 400. Il faut signaler qu’ils étaient environs 500 dans ce pays.

Mais certains ont pu rejoindre Berlin par des voies qu’ils avaient, eux-mêmes, empruntées. Tout ce monde avait été évacué en Allemagne, via la Pologne. Recensés, ces Ivoiriens ont passé près d’un mois  avec nous à Berlin grâce aux ressources financières conséquentes offertes par le chef de l’Etat, son excellence Alassane Ouattara, pour leur permettre de vivre dans de très bonnes conditions.

Tous ont été logés dans des hôtels, sur instruction du chef de l’Etat. Ils ont en plus été nourris et soignés. Après quoi, nous les avons aidés à s’inscrire  dans les autres Etats de l’Union européenne (France, Belgique…). certains d’entre eux  ont décidé de demeurer ici en Allemagne. Par ailleurs, une vingtaine d’entre eux avaient décidé de regagner la Côte d’Ivoire.

Nous avons alors pris le soin de payer leurs billets  d’avions pour se rendre au pays. Tout ce monde a donc été casé. Parmi eux, on notait la présence d’un nombre important d’étudiants à Lviv qui est un important centre d’enseignement et de recherche en Ukraine avec sa douzaine d’universités et de plusieurs autres Académies, ainsi qu’à Kherson et bien d’autres villes dans le sud de l’Ukraine.

Il y avait aussi  un groupe de marin ivoiriens qui faisaient des études. D’autres étudiants étaient dans le domaine du pétrole et de la médecine également. Aujourd’hui ils ont pu s’inscrire dans d’autres universités pour reprendre les cours. Nous sommes restés en contact et ils sont fiers et contents du chef de l’Etat”

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

25 septembre: la marahoué

Le 25 septembre 2020, marque un souvenir mémorable pour la région de

Dimbokro: Adama Coulibaly: “Il n’y a pas d’autres candidat que lui”

Présidentielle 2025 : Le maire de Dimbokro, Adama Coulibaly, réaffirme le soutien