Site icon Pouvoirs-Magazine

Yamoussoukro: les non dit du choix Konan Banny

Le nouveau stade de Yamoussoukro sera baptisé du nom de l’ex-Premier ministre Charles Konan Banny. L’annonce a été faite par le ministre des Sports Danho Paulin. D’où vient ce lien entre le ministre Charles Konan Banny et le football?
Le gouverneur, le Premier ministre Charles Konan Banny est un nom qui compte dans la capitale Yamoussoukro. Outre son rayonnement politique, il fut un vrai mécène pour l’univers de la culture- il était collectionneur de toile- il aurait pu être musicien, a aidé beaucoup d’hommes et de femmes de planches, et soutenu beaucoup de musiciens. Il avait un penchant pour Manu Yodan, le saxophoniste du groupe  de Jazz Awana. 

Au niveau du football, comme beaucoup d’enfants de l’époque des années 40 et 50, il a pratiqué le football, la distraction à portée de tous juste avec du citron ou une boite vide de sardines ou des chiffons enroulés. Il en a pratiqué et jouait ailier droit et ça tombait bien puisqu’il a été plus tard un homme de droite quand un de ses amis de Lycée jouait lui, ailier gauche et est devenu plus tard homme de gauche. Assez souvent il revenait au milieu pour être le dépositaire du jeu avec le numéro 8. Il ne se laissait ni absorber ni distraire et avait une vision périphérique du jeu. Il aimait rendre les autres meilleurs en leur faisant la passe à temps. Ce trait de caractère s’est ressenti en politique, au Pdci où il a battu campagne pour Bédié puis pour Ouattara. tout en étant l’ami de Gbagbo dont il deviendra le premier ministre. Un tandem au moment de la crise. Il a toujours éviter les crises, certainement parce qu’il est né un 11 novembre 1942, jour d’armistice de 1918.

Hormis Zidane, Puskas pour qui il avait une admiration, il se souvenait de ses amis de Lycée dont Guillaume Ahipeaud qu’il tient pour le joueur ivoirien le plus technique de tous les temps, Aphing Jean, son cousin, Jules Néné Bi le préfet Adou René, les frères Cissoko, les frères Ekra, les frères NDia Koffi et bien d’autres.

En 1992, alors gouverneur de la Bceao, dès que la liste des joueurs sélectionnés a été rendu public, Charles konan Banny, bon pronostiqueur de foot,  a dit que la Côte d’Ivoire remporterait cette Coupe d’Afrique, en s’appuyant sur l’absence de grosses vedettes et la présence en revanche de bons joueurs tels que Ben Salah, Tiéhi Joel, Abdoulaye Traoré, Youssouf Fofana, Gadji Céli. De bons joueurs mais pas des stars capricieuses. Charles Konan Banny a été pour beaucoup dans la victoire de 1992. Il apporté discrètement sa contribution en restant en contact permanent avec le Président de la République à la demande de ce dernier qui tenait (honneur oblige) à la remporter peut-être parce que les matchs se jouaient au pays de son ex épouse Khady, au pays de Senghor et qu’il fallait en plus sauver l’honneur perdu en 1984. Hommage mérité pour cet homme qui a soutenu discrètement sans être dans leur conseil d’administration, plusieurs clubs et le foot ivoirien.

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile