Le ministre-gouverneur chargé du District des montagnes, Albert Flindé a posé la problématique de la paix à laquelle chacun doit apporter une réponse. « Comment pouvons-nous tous, autant que nous sommes, élus, cadres femmes, de toutes les obédiences politiques, conjuguer nos efforts pour construire cette paix durable qui est le socle du développement durable du pays et de la région » ?
A-t-il interrogé d’entrée lors de la journée nationale de la paix. Puis de faire savoir que c’est la pauvreté qui est le « terreau » et le « catalyseur » des conflits. C’est pourquoi, il a appelé à une synergie d’actions. « Aux populations, je voudrais demander de tourner le dos à la violence. Soyez plutôt à l’avant-garde du combat pour le développement et pour la paix. La thématique nous invite à un dépassement de soi. Au pardon et non à la vengeance. Elle nous invite à vivre ensemble.
Ensemble, mains dans la main, nous surmonterons tous les obstacles. J’en appelle à la synergie d’actions ; à une mutualisation de toutes les expériences des forces vives du District, sans distinction politiques ni d’obédiences religieuses. La seule politique qui vaille, c’est celle du développement », a dit pour sa part le ministre-gouverneur Albert Flindé.
Lydie Oulai
Pouvoirs Magazine