Site icon Pouvoirs-Magazine

Burkina Faso: Ibrahim Traoré a pris le dessus

C’est le capitaine Traoré qui est désormais l’homme fort du régime burkinabé. Il est le président par intérim de la transition assurant l’expédition des affaires courantes jusqu’à l’installation  d’un président de la transition en bonne et due forme qui pourrait être un civil ou un militaire.

Tout le commandement militaire s’est rallié à sa cause. Le chef de corps, les différents chefs d’Etat-major des armées de terre, de l’air, de la gendarmerie nationale ont avec Ibrahim Traoré.

Il faut reconnaître que la hiérarchie militaire, depuis un certain temps ne partageait pas la ligne, ni la vision du Président Damiba et dans une seconde phase accueillait mal le nouvel homme fort qui en plus d’être jeune 33 ans, n’était que Capitaine, un officier subalterne donc, à qui on « présente les respects » difficilement.

Un débat de coulisse tranché par la pression de la rue. Ibrahim Traoré exerce la plénitude du pouvoir, après avoir relevé le défi de Damiba qui avait osé lancé : « Les petits capitaines ne peuvent pas diriger le pays ».

 

Narber Mabouti, Correspondant Burkina Faso

Pouvoirs-Magazine

Quitter la version mobile