Ce que la Reine a dit à Addo

3 ans

Un jour, il a vu un malade mental trier dans les poubelles, de la nourriture pour les autres fous. De là est née l’idée de freiner le gaspillage car 46% de la nourriture produite dans les fermes au Ghana, où un enfant sur 3 dort sans avoir diné, est gaspillée à cause de routes en mauvais état, de camions en panne et d’un marketing inefficace.

Elijah Addo, chef cuisinier inspiré par sa défunte mère, a créé en 2014, « Food for All Africa », une entreprise sociale à but non lucratif qui exploite le premier centre de soutien alimentaire communautaire d’Afrique de l’Ouest. Basée dans la capitale du Ghana, Accra, l’Ong utilise le plaidoyer et une application mobile de partage de nourriture pour nourrir des milliers d’enfants vulnérables grâce à la récupération et à la redistribution de nourriture.

En collaboration avec des restaurants locaux, des supermarchés, des entreprises de distribution alimentaire et de petits agriculteurs ruraux, l’organisation d’Addo Elijah collecte les restes de nourriture ou les aliments indésirables proches de leur date de
péremption et les redistribue aux enfants défavorisés dans les orphelinats, les hôpitaux et les écoles à faible revenu.

Formé à l’École hôtelière du Sphinx à l’Université de Cambridge en Angleterre sa générosité et sa passion ont touché la Reine Elisabeth II qui l’a fait récipiendaire du Queens Young Leader Award 2017. « Je compte sur toi pour la suite, pour apporter l’équilibre et la justice alimentaire » dixit la Reine d’Angleterre au ‘‘Young leader’’ né en 1990.

Pouvoirs-Magazine

OPINIONS