Site icon Pouvoirs-Magazine

Véronique Tadjo : « L’Afrique a jeté le bébé et l’eau du bain »

« L’animisme précède les religions importées, comme le christianisme et l’islam.
Il s’agit d’une croyance aux forces vitales qui régissent la nature. Les êtres humains ne sont qu’un maillon de cette organisation qui doit composer avec les non humains, c’est-à-dire les végétaux et les animaux, afin de préserver l’équilibre de la vie sur Terre. Cette religion est à l’origine de la médecine traditionnelle qui, de nos jours, occupe encore une place importante en milieu rural. Bien souvent, les villageois
consultent d’abord un guérisseur, avant de se tourner vers l’hôpital.
Soit parce que celui-ci est trop éloigné de chez eux, soit parce que les médicaments pharmaceutiques coûtent trop cher, soit parce qu’ils n’ont pas confiance en la médecine conventionnelle. Les hôpitaux sont considérés comme des mouroirs étant donné leur état de délabrement. Malheureusement, avec la « modernité », l’animisme est considéré comme une pratique païenne et rétrograde, réduite à la sorcellerie.
Or dans la plupart des pays africains, on se rend compte à présent que nous avons jeté le bébé avec l’eau du bain. Nous avons perdu une occasion de mettre en valeur des croyances qui sont respectueuses de la nature et qui privilégient une médecine adaptée au mode de vie de la majorité des Africains.
Il nous faut donc repenser notre environnement et voir ce que nous pouvons tirer de positif dans un passé certes révolu, mais dont certains aspects peuvent nous aider à favoriser une transformation de la santé publique à long terme. »
Pouvoirs-Magazine extrait de Littérature et Ecologie en Afrique

Quitter la version mobile