Des femmes se forment à la fabrication de semences de qualité

2 ans
Le ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du développement rural, a organisé ce mercredi 13 juillet, en collaboration avec AfricaSeeds, un atelier de formation sur la production de semences de qualité. 
AfricaSeeds est une organisation semencière intergouvernementale, mandatée par l’Union africaine pour la mise en œuvre du programme africain pour les semences et les biotechnologies (PASB).
La formation qui s’est tenue dans un complexe hôtelier, à Angré, a enregistré une trentaine de participantes, issues de toutes les régions de production agricole de la Côte d’Ivoire. Le but était de doter ces femmes, de connaissances essentielles pour leur permettre de
produire elles-mêmes, des semences de qualité pour le développement agricole en Côte d’Ivoire.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par Ramata Coulibaly, Directeur des cultures vivrières et de la sécurité alimentaire.
Elle a souligné que qu’il est impossible d’avoir une bonne production agricole sans des semences de qualité. Pour elle, la semence de qualité, apparait donc comme le gage de sécurité la alimentaire.
Pour le directeur exécutif d’Africaseeds, Dr. Miézan Kouamé la semence constitue l’élément de base du développement agricole,
au point qu’elle constitue la ressource la plus précieuse de l’agriculteur. Il estime que sans une sécurité semencière, on ne peut pas parler de sécurité alimentaire.
Selon lui, les femmes possèdent une certaine expertise et des potentialités qui sont jusque-là inexploitées.
Guyzo Epha

OPINIONS