Côte d’Ivoire: A quand la pédale de frein ?

2 ans
Quand dans un centre de formation sportive une jeune pousse rate un panier au Basket, ou un pénalty au foot, on ne l’incrimine pas.
La responsabilité est endossée par ses formateurs. De même quand un élève à fortiori plusieurs, ont un niveau lamentable, en cause devrait être le système éducatif, entendons les enseignants, inspecteurs, directeurs et le ou la ministre. En cause devrait être les incohérences d’un système éducatif national qui n’arrive pas à se repenser, au regard des défis actuels de l’Afrique. Que non ! On se félicite du faible taux de réussite aux examens, au prétexte que la tentation de triche a été canalisée.
L’éducation est en berne.
Pour preuve, l’accès facile des jeunes à la drogue et de la violence qu’elle génère ; ou encore la faillite des valeurs morales qui fait que deux barbus, dans une scène sans aucun doute préméditée, peuvent se bécoter en direct sur la chaine publique dans un pays dont la majorité des habitants refuse l’homosexualité. Qui fait aussi qu’une soit disant brillante animatrice de télé débite des propos gonflés de faux savoirs sur le sens des relations amoureuses entre une femme et un homme et joue sur nos plus bas instincts. « Et puis y’a rien ! »
Pouvoirs-Magazine

OPINIONS