131 mille milliards de francs Cfa pour ça!

2 ans

La coupe du monde la plus controversée commence aujourd’hui, après avoir coûté 131 mille milliards de francs CFA, hors mis le trophée de 11 milliards 790 millions. Et causé la mort de 6500 travailleurs sur le chantier.

Malgré ces véritables efforts le résultat reste toujours discutable et discuté. Situé à 60 kilomètres de la ville ‘l’unique’ stade ne doit pas, à ses abords, autoriser la vente d’alcool. De quoi frustrer considérablement le million de personnes venues de loin et habituées à considérer la coupe du monde comme une fête et comme un rassemblement pour faire sauter les verrous de contraintes et humer la liberté.

Pire 80% de la population de la ville hôte est constituée de migrants venus préparer pendant une décennie cet événement dont l’apothéose leur est interdit et qui réclament en silence et avec une patience étirée, les arriérés de salaires.

Le match d’ouverture oppose le Qatar à l’équateur des “non nations” de foot. A la coupe du monde, le business a pris le pas sur le sport, le climatiseur sur le vent, le leadership sur la fraternité, la moue sur l’amour etc. Heureusement l’ouverture sera plus tard suivie d’une clôture. Et la parenthèse sera fermée. Mais avant il faudra serrer les dents.

C’est déjà le cas avec le forfait des meilleurs athlètes de la planète foot Karim Benzema (N°1), Sadio Mané (N°2), Paul Pogba et bien d’autres distributeurs d’émotion.

Des coïncidences et accidents qui devraient donner à réfléchir….

Pouvoirs Magazine

 

 

OPINIONS

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de